top of page

Bye bye 2023

Aurevoir 2023, année intense ! Tu l'as sûrement senti toi aussi, cette année j’ai eu l’impression d’être dans une machine à laver elle-même dans une machine à laver…. Ca a secoué, ça a beaucoup bougé, surtout à l’intérieur !


Feu d'artifice - Photo par Amandine Landercy

Après une année 2022 parfois très éprouvante, mais tellement enrichissante entre moi et…moi, 2023 a été le début concret d’une nouvelle vie.


Initié en 2021 avec une structure à la création d’entreprise, le lancement d’Ostalitha à temps plein a été stoppé début 2022 parce que le projet pour lequel j’ai revendu ma maison ne s’est pas fait.


J’ai enfin pu poser mes valises près d'un an après la vente de ma maison, dans un nouveau lieu de vie excentré, pour quelques années, et je me suis lancée à temps plein en enfilant enfin officiellement la casquette d’entrepreneur, et tous les défis qui vont avec.


Me plonger dans la vie d’entrepreneur est une grande expérience, et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, une grande part du travail de l’entrepreneur est autour du cœur de son activité, mais pas son activité elle-même. C’est enfiler plusieurs casquettes, exercer plusieurs métiers en un.


Je le savais, et l’expérimenter est très différent, comme toujours  . Parce que le mental et ses projections sont erronées bien sûr, mais aussi parce que je vis cette expérience en tant que « moi ».

C’est-à-dire que nous sommes tous différents et uniques, et le bagage que l’on porte l’est aussi.

Ce bagage il est rempli de notre parcours, et de tout ce qui s’est greffé autour (émotions, blessures, etc…) mais aussi de mémoires karmiques et transgénérationnelles que nous portons.

Si 2022 a été une année de nettoyage de « fin de cycle », 2023 m’a invitée à nettoyer nombre de schémas, blocages, croyances et de mémoires que je portais, que je revivais depuis parfois des années.


Trouver l'équilibre en soi...

Une année d’invitation à l’équilibre, dans ma vie et en moi. Parce que entamer le lancement d’un « travail passion », c’est très prenant et vite épuisant, parce que je suis heureuse d’œuvrer à ce que j’aime mais aussi il n’y a pas d'horaires, pas de limite, pas de patron non plus pour te dire…stop, quand tu es entrepreneur c’est toi qui te gère à 100% sur tous les plans.


Feu d'artifice - Photo par Amandine Landercy

Pour ma part quand je suis dans quelque chose que j’aime je m’y investis beaucoup. Sans compter que j’ai un côté perfectionniste, qui vise l’excellence. Et quand j’arrive sur ce terrain-là, mon mental peut vite trouver une porte d’entrée et s’en donner à cœur joie pour se faire entendre.

J’ai donc été visité ce qu’il y avait derrière… J’y ai rencontré notamment du contrôle ou encore un besoin de validation, qui cachaient des peurs et de l’insécurité, ou bien encore une forme de fidélité à un schéma familial, transgénérationnel.

Si certains "sujets" n'étaient pas nouveaux, ils étaient encore bien présents, actifs. Nous sommes comme les couches d'un oignon, et on ne peut pas toujours les enlever en une fois, et encore moins plusieurs à la fois. Parce qu'il y a des racines, plus ou moins douloureuses, de l'attachement, des peurs, etc... et que tout arracher d'un coup serait pareil que de nous mettre en plein soleil quand on n'a jamais vu le moindre coin de lumière, et aurait pour résultat de nous aveugler complètement. Les temps d'intégration sont nécessaires, et les barrières de notre inconscient et de l'égo sont là avant tout pour nous protéger, pas pour nous détruire. Après c'est à chacun de remettre l'égo à sa juste place, et d'agrandir son champ de conscience.

Au-delà des défis et du cheminement intérieur, cette nouvelle vie m’apporte beaucoup de joie, parce qu’elle me correspond : une vie plus simple hors du centre ville, entourée de plus de nature (mon grand rêve c’est de vivre entre bois/forêt et prés/champs ), avec pour voisins champs, buses et faucons. Une vie plus agréable où je peux m’émerveiller chaque jour de la vue sur la campagne environnante, et des jeux du ciel. Une vie plus complète où je peux me consacrer aussi à cultiver, prendre soin du Vivant (potager, environnement propice pour la biodiversité, arrivée de deux poules qui auraient sinon fini à la casserole, travail énergétique et chamanique avec le lieu et les animaux, …)

Et une vie plus calme, où mes sens ne sont pas en hyperstimulation quotidienne.

Depuis 2015, ma vie a connu régulièrement des changements, parfois des tsunamis, et en ce jour de clôture d’une année 7 (2+0+2+3=7), je suis heureuse de pouvoir apprécier la vie que je me suis créée, plutôt que me juger sur que je n'ai pas fait ou pas bien fait, et en joie de pouvoir m’observer en train d’être dans cette douceur et cet amour de ma propre vie.

J’ai longtemps été une personne dure avec moi-même, je vivais avec un « juge intérieur » qui rendait une sentence impitoyable à presque tous mes faits et gestes.

Ce qui m’enlisait dans des peurs, et me bloquait.


Au fur et à mesure de mon cheminement, j’ai découvert que je pouvais libérer ces parts jugeantes, et me reconnecter à moi-même pour vivre dans la douceur, et aimer qui je suis.

J’ai aussi appris à prendre du recul et à lâcher prise. A ne plus me laisser gouverner par mes peurs, mais à les aimer, les remercier et m’en libérer.

Je ne dis pas que c’est toujours facile, ou confortable, mais c’est possible.


Feu d'artifice - Photo par Amandine Landercy

Oui il y a des moments difficiles, des périodes creuses, sombres, qui semblent interminables, des sentiments de découragements, et j’en ai d’ailleurs vécus cette année. Mais il y a surtout une force, un Amour que l’on peut rencontrer derrière qui nous porte au-delà de nous-mêmes, qui nous insuffle le courage d’Etre qui nous sommes et de continuer notre chemin. Parce que cela en vaut largement non la peine, mais la JOIE.


Pour 2024, je te souhaite de trouver ta voie et de vivre ta vérité, d'avoir confiance en toi et en tes capacités.

Que cette nouvelle année t'apporte clarté et sérénité, pour vivre dans la douceur et l'amour de qui tu es.

Que tu te sentes libre.

Que tu accèdes à tes ressources intérieures pour te construire qui te correspond, et que tu entendes là où ton Cœur souhaite te mener.


Beau pas-sage vers 2024,


Avec le Cœur,

Amandine


Photographies : Amandine Landercy - Tous droits réservés

Comentários


bottom of page